Les escaliers des maisons de Saint-Sever

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Saint-Sever

L'escalier le plus ancien repéré en ville est en vis, dans un hôtel particulier du début du 16e siècle. Les escaliers des 17e et 18e siècles en pierre sont établis dans des bâtiments conventuels (abbaye, couvent des Jacobins) ou dans des hôtels particuliers. Des escaliers en charpente avec des rampes à balustres se trouvent aussi au 18e siècle. L'escalier à structure charpentée est généralisé au 19e siècle, dans des cages très vastes, occupant une part importante d'une ancienne cour intérieure fermée. Cet escalier peut devenir particulièrement aérien au début du 20e siècle.

Un type particulier de rampe en bois, que l'on retrouve dans d'autres secteurs de la Chalosse (Peyrehorade) ou en Béarn (Vic-Bilh), caractérisé par des barreaux reliés par un arc rampant et une barre plate, semble apparaître localement dès le 18e siècle et se maintenir jusqu'à la seconde moitié du 19e siècle.

Périodes

Principale : 1er quart 16e siècle

Principale : 2e moitié 17e siècle

Principale : 1ère moitié 18e siècle

Principale : 4e quart 18e siècle

Principale : 1er quart 19e siècle

Principale : 2e moitié 19e siècle

Principale : 1er quart 20e siècle

<body><line/>37 escaliers repérés dans la ville ont fait l'objet d'une étude.<line/>32 ont des volées en charpente et 5 des volées de pierre. Les rampes et balustres sont majoritairement en bois (27) mais peuvent aussi être en métal (7) ou en pierre (3). <line/>5 types de balustres ont été identifiées.</body>

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...